img 0049

La newsletter de l'Abeille Landaise

numéro 7 // mars 2023

Assemblée Générale de la FARA : exercice 2022.

L’Assemblée Générale 2023 de la FARA (organisme travaillant avec GROUPAMA pour la gestion des assurances des ruches, voir newsletter n°5) a eu lieu le 4 février 2023 à LABOUHEYRE.

Malgré les gigantesques feux de forêts qui ont sévi en 2022, le nombre de ruches détruites par les incendies s’avère peu élevé. En effet, 75 ruches ont été détruites dans 3 ruchers (6 + 7 + 62 ruches). Seuls ces 3 déclarations de sinistres ont été remontées à GROUPAMA.

Comme l’année passée, la bonne gestion de cet organisme a permis d’attribuer, pour l’année 2023, une somme de 500 euros à chaque rucher-école rattaché à chacun des 6 syndicats apicoles composant la FARA.

La valorisation des remboursements a été prise en compte par GROUPAMA, mais ne pourra intervenir que pour l’année 2024. 

Lors de cette Assemblée Générale, il a été projeté d’étudier la possibilité de proposer deux contrats à nos adhérents. Un contrat réduit à faible coût de cotisation et faible remboursement, et un deuxième contrat plus couteux avec une indemnisation plus importante. A suivre…

Assemblées Générales de l’Apiculture Landaise 2023.

Le samedi 4 mars 2022, ont eu lieu à RION DES LANDES les Assemblées Générales de l’Abeille Landaise et du Groupement Défense Sanitaire Apicole et le compte rendu du rucher école.

L’Abeille Landaise tient à remercier Laurent CIVEL, maire de RION DES LANDES, pour avoir mis à notre disposition le cinéma avec un technicien municipal et la salle de restauration, et ce, à titre gracieux. Merci aux bénévoles du rugby de RION-MORCENX pour la préparation et le service du repas fortement appréciés de tous.

Merci à Evelyne NAVAILLES et Paulette IPARRAGUIRRE qui sont venues partager avec nous un moment d’émotions et de souvenirs pour la disparition de Léonce NAVAILLES et ROBERT IPARRAGUIRRE. Deux apiculteurs généreux qui ont été de grands bénévoles au service de l’Apiculture Landaise, que ce soit au rucher école, à l’Abeille Landaise ou au GDSA 40.

Merci à Christian DUCOS, maire de SOUPROSSE, d’être venu honorer le label APIcité dont sa commune a été certifiée.

Merci à Dominique DEGOS, vice-présidente du conseil Départemental des LANDES, pour sa participation à l’Assemblée Générale.

Merci aux différents trésoriers et secrétaires, membres des Conseils d’Administration pour l’investissement sans qui les structures ne pourraient fonctionner.

Merci aux adhérents qui se sont déplacés pour assister aux différentes Assemblées Générales. Une démarche à encourager et qui encourage les bénévoles de tous les jours des différentes structures de l’Apiculture Landaise. En espérant que la participation à une assemblée générale devienne, pour l’adhérent, une simple étape de son engagement.

ag 2023 3
ag 2023 2
ag 2023 4

Dossier du mois

Aides aux investissements apicoles du Conseil Départemental.

Le Conseil Départemental des Landes soutient la durabilité de l’agriculture landaise à travers des dispositifs d’aide aux investissements en apiculture pour le maintien et le repeuplement du cheptel d’abeilles pour les apiculteurs non professionnels.

Les conditions pour être éligible sont :

  • être âgé de moins de 62 ans au moment de la décision attributive,
  • avoir, au moment de la demande de subvention, des ruches déclarées depuis au moins 5 ans auprès du télérucher, fournir une déclaration de moins d’un an et tenir un registre sanitaire d’élevage,
  • présenter l’attestation de formation, soit auprès d’un rucher école, soit d’un organisme de formation ad ’hoc,
  • détenir déjà un minimum de 15 ruches au moment de la demande de subvention,
  • les cotisants solidaires sur une exploitation agricole ne sont pas éligibles.

Le Département soutient les investissements jusqu’à 69 ruches par bénéficiaire sur la base des aides suivantes :

capture d écran du 2023 03 27 00 08 09
  • Minimum d’investissement : 1 000 €
  • Maximum d’aide par an : 1 500 € par bénéficiaire
  • Démarche d’aide non renouvelable.
capture d écran du 2023 03 27 00 08 23

Les dossiers sont étudiés au fil de l’eau toute l’année par une commission permanente qui se réunit mensuellement. Une fois, le dossier dument rempli et reçu au Conseil Départemental, comptez un mois et demi pour recevoir l’aide.

Pour la constitution du dossier, prendre contact avec M. Bertrand CAPUCH au Pôle Agriculture et Forêt
Tél. : 05 58 05 41 22 ou Courriel : bertrand.capuch@landes.fr

Mise en ligne des newsletters et films de la journée des savoirs.

Vous pourrez retrouver vos newsletters qui vous ont été envoyées, et peut être perdues, sur le site de l’Apiculture Landaise dans la rubrique de l’Abeille Landaise. Désormais, elles seront mises en ligne avec quelques semaines de décalage.

De plus, sur ce même site, vous y trouverez également 4 films retraçant la journée des ‘’SAVOIRS’’ du 15 octobre 2022 avec la présentation de l’entreprise apicole de Claudia SCHONWOLFF et les précieux conseils pour faire fondre les cires d’opercules d’Aurélien des établissements LEROUGE Apiculture. Il a été convenu avec les intervenants de cette journée que ces films ne devaient être à disposition qu’aux seuls adhérents. Un mot de passe pour les visualiser vous sera adressé par mail.

Récupération des cires usagées de corps.

Le dernier Buti-landes n° 22 et une intervention lors de l’Assemblée Générale de l’Abeille Landaise vous informaient d’une possibilité d’achat de brèches ou vieilles cires usagées par un industriel en production d’ingrédients naturels pour la parfumerie. Une vente bien plus intéressante en terme financier (4 euros le kilogramme de brèches) et purificatrice de cire chargée en produits chimiques. L’acheteur demande que ces cires soient stockées et filmées sur une palette par quantité de 250 kilogrammes environ (600 brèches environ). De plus, il prend en charge le transport.

La collecte pourrait avoir lieu fin mai, avant que la fausse teigne sévisse.

L’Abeille Landaise cherche des bénévoles pour assurer la collecte des brèches des apiculteurs voisins et assurer ainsi une palette de 250 kilogrammes. Merci de vous faire identifier avant le 15 avril sur contact@abeille-landaise.fr afin de mettre en place, dans les détails, ce dispositif.