L'abeille est victime de nombreux agresseurs : maladies ou prédateurs. Certains sont endémiques et millénaires, d'autres ont été importés par la mondialisation et la disparition des frontières naturelles. Voici une liste des principaux fléaux qui peuvent s'attaquer à vos colonies.

Le varroa

Varroa est le seul genre de la famille des Varroidae. Cet acarien parasite les abeilles et fait partie des causes possibles ou favorisantes du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles domestiques. La femelle du varroa présente une forme elliptique, trapue, plus large que longue. Elle mesure de 1 à 1,2 mm sur 1,5 à 1,8 mm, ce qui la rend parfaitement visible à l'œil nu. La cuticule est de couleur brun foncé et l'ensemble du corps est recouvert de soies. Le mâle est de forme plutôt arrondie de couleur jaunâtre. Son diamètre est d'environ 0,8 à 0,9 mm.

Article wikipédia

varroa sur abeilleVincent Dietemann (CC BY-ND)
paenibacillus larvaeTanarus (CC BY-SA)

La loque américaine

Paenibacillus larvae est une espèce de bactéries responsable d’une maladie contagieuse connue sous le nom de loque américaine (American foulbrood, Histolysis infectiosa perniciosa larvae apium, Pestis americana larvae apium), qui touche spécifiquement le couvain (zone regroupant les larves) de la colonie d’abeilles. La présence de la loque américaine va provoquer des symptômes similaires à de nombreuses maladies pouvant toucher les abeilles, comme la présence d’un couvain en mosaïque, une faible activité de la colonie, ou encore une population déclinante. On peut constater des opercules affaissés et une odeur d'ammoniac.

Article wikipédia

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), est une espèce d'hyménoptère de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. Hors de son milieu d'origine il se révèle être un nuisible très invasif du fait de son mode de reproduction exponentiel et de ses besoins protéinés. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur non spécifique. Il est de fait destructeur de la diversité et menace la chaine alimentaire autour de ses nids. Ce frelon nuisible est capable de détruire des ruchers d'abeilles domestiques en une seule saison et accélère la disparition des apiculteurs en ruinant leurs exploitations. Son aire de distribution d'origine se situe en Asie.

Article Wikipédia

Ci dessous, un guide élaboré pr l'INSTAP, ADA et INTERAPI à propos des bonnes pratiques de piégage de printemps du frelon asiatique.

fichier pdf de 1.94 MB
frelon asiatiqueGilles San Martin (CC BY-SA)