img 0049

La newsletter de l'Abeille Landaise 

numéro 2 // juin 2022

Alerte par SMS de la parution des premières Newsletters

Désormais, les échanges d’informations ou échanges administratifs ne s’effectueront que par courriers électroniques entre l’Abeille Landaise et ses adhérents. 
Malheureusement ces courriers peuvent échouer dans vos spams ou courriers indésirables sans que vous vous en aperceviez. Aussi, dans un premier temps nous vous enverrons un SMS sur votre téléphone portable pour vous informer de l’envoi de ces courriers et ainsi sécuriser leur lecture.

Facebook Apiculture Landaise

Voici un mois environ que votre Facebook l’Apiculture Landaise est alimenté et permet aujourd’hui d’identifier les contours des publications que nous devrons y trouver : des annonces des adhérents, des séquences pédagogiques, des coups de gueules concernant la dégradation de notre environnement, des photos des apiculteurs, des flashs concernant les actions de l’Abeille Landaise, du GDSA et du rucher école du REAL et tout ce que vous souhaitez y trouver.

C’est aussi une sensibilisation ‘’grand public’’ de la sauvegarde de notre indispensable biodiversité et celle de nos abeilles.... Le chemin est tracé.

Nous vous encourageons à partager nos publications avec vos amis Facebook.

Tout ne doit pas venir d’en haut. A vous de participer, envoyer vos idées à l’adresse suivante : contact@abeille-landaise.fr.

Dossier IGP

L’Identification Géographique Protégée, ce fameux serpent de mer est apparu en 2014. Un enjeu de développement incontournable pour certains, un mal sans médicament pour d’autres et une bataille qui se joue dans l’indifférence de beaucoup d’entre vous, et pourtant…

Une IGP c’est quoi ? : L’Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation, ... sont liées à son origine géographique et donc à son terroir. Il a le mérite de se différencier des autres produits agricoles afin d’augmenter ses ventes. Les chambres d’agriculture et les collectivités territoriales essaient de développer ces IGP afin de mettre sous les projecteurs leurs territoires.
L’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) est chargé d’établir un cahier des charges, d’instruire le dossier, d’effectuer une enquête publique, de certifier le produit et mettre en place des procédures de contrôle.
Quant au bénéficiaire volontaire à l’IGP, il se doit d’adhérer à cet IGP, se conformer aux analyses demandées, respecter le cahier des charges et laisser un pourcentage de ses ventes à l’INAO.

Qui a initié ce dossier ? : L’Association de Développement de l’Apiculture de Nouvelle Aquitaine (ADANA) a déposé un dossier en 2014 pour une IGP ‘’MIEL DES LANDES’’. Ces associations au format régional ont été créées à leur fondation pour les apiculteurs professionnels. Elles sont restées composées majoritairement de professionnels et quelques pluriactifs sont venus les rejoindre. A ce jour, l’ADANA rayonne donc sur 12 départements, possède 4 sites administratifs dans la Région, 291 adhérents et 9 salariés.

Pourquoi l’Abeille Landaise n’est pas favorable à l’IGP ‘’MIEL DES LANDES’’

Tout d’abord pour un problème de forme. Comment une association d’apiculteurs professionnels à vocation régionale pose un dossier qui va impacter l’apiculture landaise sans provoquer un dialogue, ou du moins une information, avec le syndicat apicole du département existant sur le territoire depuis 1925. 9 salariés et pas une réunion, pas un rendez-vous, pas un courrier, pas un mail, pas un appel téléphonique, pas un SMS. Un silence synonyme d’omission, d’erreur, de manque de temps ou pire d’indifférence et de mépris ?

Enfin un problème de fond. Dans notre département, il semble plus difficile aujourd’hui et encore plus demain avec le changement climatique, de produire du miel que de le vendre.

A quoi donc servirait l’IGP ‘’MIEL DES LANDES’’ ?

Si l’engagement à la certification est du domaine du volontariat, pourquoi un syndicat d’apiculteurs, comme l’Abeille Landaise, s’opposerait à cette démarche individuelle ?

Quelques chiffres 2021 demandés auprès du service Santé, Protection Animales et Environnement du département des LANDES afin que chacun comprenne quel pourrait être l’avenir de l’apiculture landaise :

  • 520 apiculteurs landais ont télédéclaré leurs ruches.
  • 310 sont adhérents à l’Abeille Landaise.
  • 480 déclarations de transhumance venant d’apiculteurs professionnels hors département qui installent leurs ruchers dans les Landes. Il est précisé que le professionnel qui transhume pour l’acacia, la bourdaine et la bruyère compte pour une déclaration.

La technicienne confie que le chiffre des déclarations de transhumance est bien en dessous de la réalité. Je pense que le nombre de titulaires de ruches qui ont fait une télédéclaration est tout aussi en dessous de la réalité. A une différence près, les non télédéclarations comptabilisent très peu de ruches tandis que les non déclarations de transhumance comptabilisent plusieurs dizaines de ruches par apiculteur.

Si les adhérents localisés dans l’ouest du département ne se rendent pas compte de cet état de fait, ceux résidants en Chalosse ou dans l’Est du département sont soumis à la cohabitation par l’installation de nombreux nouveaux emplacements voisins chaque saison. En effet, des apiculteurs basques peuvent monter jusqu’à CASTETS et les apiculteurs girondins ne descendent pas dans l’Est des Landes, mais le reste du territoire landais est largement colonisé.

Les apiculteurs landais vendent bien le miel qu’ils produisent, l’IGP servira donc aux professionnels qui viennent transhumer sur notre territoire et à ceux qui, dès que la certification sera effective, viendront grossir ces chiffres.

Des inquiétudes légitimes. Les traditions changent également. Un maire d’une commune proche de GABARRET m’a informé que certains apiculteurs professionnels hors département avaient remplacé les familiers pots de miel laissés au propriétaire de la parcelle par quelques billets de banque. Peut-on imaginer que votre emplacement sera remis en cause annuellement au hasard de la fluctuation des offres.

Bien que quelques faits divers nationaux nous obligent à conduire nos ruchers avec prudence, l’insouciance est aussi à nos portes. J’ai pu être témoin en 2021, en miellée d’acacia, d’un rucher d’apiculteur de département voisin, implanté entre le terrain de sports et le parcours de santé d’un ancien chef-lieu de canton. Une autorisation donnée par le maire qui est ami de l’apiculteur. Notre apiculture landaise serait en ligne de mire au moindre accident, et ce quelle que soit la domiciliation de l’apiculteur, pour des installations toujours plus nombreuses et quelques fois disposées de manière anarchique.

Les plus-values pour l’apiculteur landais. A ce jour aucune, avec toutes les inquiétudes listées ci-dessus avec la quasi obligation d’adhérer à l’IGP avec ses contraintes si vous souhaitez vendre votre miel récolté sur votre territoire. Pour ceux qui ne souhaitent pas adhérer à l’IGP, je vous propose la lecture d’un avis paru sur les obligations légales du journal SUD-OUEST publié le 26 mars 2020 que vous trouverez en fin de cet article. Pour votre information, j’ai bien téléphoné à l’INAO de PAU le mercredi 13 avril 2022 pour prendre connaissance du cahier des charges, j’ai eu en réponse une fin de non-recevoir.

Les plus-values pour le consommateur. Acheter à un prix plus élevé le miel produit par un producteur professionnel du Grand SUD OUEST en remplacement de celui qu’il achetait à un apiculteur local aujourd’hui, de qualité et de caractéristiques identiques. Et dont l’augmentation de prix n’ira pas dans la poche de l’apiculteur.

Mieux vaut prévenir que guérir.
Il semble bien compréhensible que l’ADANA demande une classification IGP à la demande de ses membres, apiculteurs extérieurs aux départements des LANDES.
Encore une fois de plus, la seule ambition d’un développement économique semble enjamber la raison. Quant à nous, réfléchissons bien à l’avenir que nous souhaitons bâtir.

Nous avons interpellé les parlementaires du département pour les informer de cette situation.

Pour ma part en qualité de président de l’Abeille Landaise, défendant les intérêts des apiculteurs landais,

  • Non à l’IGP ‘’MIEL DES LANDES’’ refusant de régler d’éventuels problèmes sanitaires, problèmes de cohabitation ou problèmes de sécurité publique.
  • Non à l’IGP ‘’MIEL DES LANDES’’ qui favorisera principalement les apiculteurs de départements des régions Grand SUD OUEST.
  • Non à l’IGP ‘’MIEL DES LANDES’’ qui pourrait éventuellement fracturer la sérénité de notre apiculture landaise.

Demain, il sera trop tard pour regretter d’avoir laissé prendre les décisions à d’autres sur l’organisation de l’apiculture sur notre cher territoire. Et comme souvent, quand il est trop tard, la politique du ‘’chacun pour soi’’ viendra s’inviter dans nos relations.

Jean Pierre LESPIAUCQ
Président de l’Abeille Landaise

Nota : Tous les membres d’un syndicat n’ont pas vocation à être d’accord avec une pensée unique, et tout débat est enrichissant. Aussi, je laisse cette même tribune à une ou un adhérent qui souhaite contre argumenter mes propos. Son intervention écrite sera publiée dans la prochaine newsletter.

Lettre envoyée aux parlementaires, préfecture, Chambre d’Agriculture des LANDES et INAO à télécharger ci-après :

fichier pdf de 1.06 MB

Avis paru sur les obligations légales du journal SUD-OUEST publié le 26 mars 2020 :

avis adana
Informations sur le risque FDF

Pour ceux qui le souhaitent, l’Abeille Landaise vous propose de vous prévenir par SMS ou mail dès que la préfecture des LANDES passe le niveau de vigilance feux de forêts au niveau 3 (orange), niveau 4 (rouge) et niveau 5 (noir) du 1 juillet au 15 septembre 2022. De brèves interdictions compléteront l’alerte. Inscrivez-vous : contact@abeille-landaise.fr

De plus, si vous le souhaitez vous pouvez également télécharger une application que la DFCI des LANDES a mis en place. Sur le document ci-joint, vous trouverez comment télécharger cette application sur votre téléphone ou ordinateur.

Alertes incendies
Journée des Savoirs

Le samedi 15 octobre 2022, une journée technique que nous appellerons ‘’La journée des SAVOIRS’’ aura lieu à LAMOTHE. Au programme de la matinée, Claudia SCHONWOLFF apicultrice en ARDECHE viendra nous faire partager ses pratiques apicoles en général et plus particulièrement son expérience sur les traitements à base d’acide oxalique sans produit chimique. L’après-midi, vous pourrez assister à une présentation sur la gestion de la cire par Aurélien des établissements LEROUGE.
Cochez cette date sur votre agenda. Une plus large information vous sera faite à la prochaine newsletter.

Annonces apicoles

La rubrique des apiculteurs, en général, qui souhaitent :

  • Proposer à la vente ou à l’achat du matériel apicole, des essaims, des reines etc…
  • Prêter ou demander de partager du matériel, de la littérature apicole ou autre,
  • Effectuer des achats collectifs de matériels spécifiques,
  • Se faire connaître pour tout autre chose à laquelle nous n’avons pas pensé.

Ces annonces se retrouveront sur le Facebook de l’Apiculture Landaise ou sur le site internet en diffusion publique ou diffusion restreinte aux seuls adhérents de l’Abeille Landaise suivant la volonté de l’intéressé.

annonce kieler

Partenariat avec ENGIE. Un partenariat d'ENGIE avec l'Abeille Landaise propose aux apiculteurs adhérents qui le souhaitent un emplacement sécurisé et à titre gratuit pour leurs ruchers dans un champ photovoltaïque. Les emplacements sont prévus, pour l'instant, sur les communes de LABOUHEYRE et GAREIN. Les apiculteurs intéressés sont priés de se faire connaitre auprès de l'adresse contact@abeille-landaise.fr

Passez un bon été ...
Rendez-vous en septembre pour la newsletter n° 3