img 0049

La newsletter de l'Abeille Landaise 

numéro 3// septembre 2022

Dossier du mois

L’étiquetage des pots de miel.

Quelques rappels concernant la réglementation de l’étiquetage des denrées alimentaires répondant à la vente du miel, mais également pour sa distribution à titre gratuit.
img 20200909 170039
Mentions obligatoires :


Nom et adresse

Cette indication doit permettre de trouver le vendeur du miel si besoin.

Lieu d’origine du miel.
Depuis le 1° juillet 2022.

Indiquer la mention du pays : ’’Origine France’’, ‘’Récolté en France’’, ‘’miel de France’’ ou ‘’Produit en France’’.

L’indication du nom des pays est obligatoire lorsque les miels en mélange sont conditionnés sur le territoire national.

Pour les miels en mélanges conditionnés hors de France, remplacer la mention des pays d’origine par les mentions « Mélange de miels originaires de l’UE », « Mélange de miels non originaires de l’UE » ou « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE.

Quantité nette.

Sous forme de ‘’g’’ ou ‘’Kg’’.
Tous les grammages sont possibles.
Une taille minimale d’écriture pour l’indication du poids est définie règlementairement :

  • Taille de 2 mm pour une quantité inférieure ou égale à 50 g,
  • Taille de 3 mm pour une quantité comprise entre 50 g et 200 g,
  • Taille de 4 mm pour une quantité comprise entre 200 g et 1Kg,
  • Taille de 5 mm pour une quantité supérieure à 1Kg.

DDM (Date de Durabilité Minimale)

Ancienne DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale).
Peut être annoncée par la mention ‘’à consommer de préférence avant le ….’’

Date au-delà de laquelle, le miel peut perdre certaines de ses qualités gustatives et/ou nutritionnelles, mais peut être consommé sans danger pour la santé.
Pour une DDM de 3 à 18 mois, le mois et l’année sont à indiquer.
Pour plus de 18 mois, seule l’année suffit.

Numéro de lot.

Assure la traçabilité du miel. La DDM exprimée en jj/mm/aaaa peut assurer la traçabilité.

Dénomination de vente

elle doit être suffisamment précise pour permettre à l'acheteur d'en connaître la nature réelle et de la distinguer des produits avec lesquels elle pourrait être confondue.

Voir chapitre suivant.

Exemple : ‘’miel de fleurs’’, ‘’miel de miellat’’ ‘’miel en morceaux de rayons’’ pouvant être complété par des indications d’origine florale ou végétale.

La dénomination de vente est le terme qui peut être le plus contesté par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

Les miels floraux ou végétaux : 

  • Le miel monofloral : Miel d’acacia, miel de bruyère, miel de tournesol…
  • Le miel polyfloral : Miel d’origines florales diverses à condition que les fleurs aient la même période de production ou même origine géographique. Pour faire simple, il faut que le miel récolté soit de la même hausse. Si c’est une fusion de miels récoltés dans différentes périodes ou régions, il faut l’indiquer par la dénomination ‘’mélange’’.

Les miels récoltés dans un lieu précis :

  • Le miel d’origine territoriale : Miel des Landes, miel de Chalosse …
  • Le miel d’origine topographique : Miel de forêt, miel de montagne …

Les miels récoltés dans une période donnée :

  • Le miel de printemps.
  • Le miel d’été.

Les miels spécifiques :

  • Le miel avec morceaux de rayons (miel d’alvéoles est interdit) La dénomination doit être complétée par la nature des nectars. Idem pour les ‘’miel crémeux’’, ‘’miel toutes fleurs’’, ‘’miel mille fleurs’’, ‘’miel liquide’’ ou ‘’miel doré’’. Ces dénominations de vente sont trop vagues et peuvent être confondues avec d’autres natures de miel.

Ce qui n’est pas permis :

  • Miel naturel ou pur miel … (cela pourrait faire croire au consommateur qu’il y a des miels non naturels ou impurs)
  • Miel de pays, miel du terroir … (trop vague quant à sa production).
  • Miel à la noix : le miel ne doit faire l’objet d’aucune addition de produits alimentaires (cf. annexe II du décret n° 2003.587 du 30 juin 2003). Au cas particulier, une dénomination de vente descriptive doit être utilisée par exemple : Préparation à base de miel et de noix.

Origine du pays :
L’indication de l’origine du pays dans lequel le miel a été récolté est obligatoire. Concernant les miels en mélange, le décret n° 2022-482 du 4 avril 2022 modifie le décret n°2003-587 relatif au miel rendant obligatoire l’indication du nom des pays lorsque les miels en mélange sont conditionnés sur le territoire national. En revanche, en vertu du principe de reconnaissance mutuelle, il maintient la possibilité pour les miels en mélanges conditionnés hors de France, de remplacer la mention des pays d’origine par les mentions « Mélange de miels originaires de l’UE », « Mélange de miels non originaires de l’UE » ou « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE »

Que pouvez-vous vendre ?
Avec votre Activité Principale Exercée (APE) déclarée sur votre Certificat d’Inscription au Répertoire des Entreprises et des Etablissements sous le code 0149Z (élevage d’autres animaux) et votre numéro de SIRET associé, vous ne pouvez commercialiser que des produits élaborés par la production de vos animaux.

Ce qui vous permet d’avoir un abattement de 87 % sur vos bénéfices imposables (moyennes des recettes des 3 dernières années inférieures ou égales à 85 000 € HT).
Si vous souhaitez faire le commerce d’autres productions (exemple : miel de thym qui n’existe pas dans les LANDES), vous devez vous inscrire sous un autre code (activité de commerce).

Vous pouvez télécharger le document de La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ci-dessous :

fichier pdf de 1.27 MB

Concernant la pose du logo et la participation financière obligatoire au recyclage des
emballages, un article spécial paraîtra dans la prochaine newsletter.

Jean Pierre LESPIAUCQ.

Retour sur la commande intermédiaire de CANDI.

Une commande intermédiaire de CANDI a été organisée fin juillet au cas où quelques apiculteurs eurent été en rupture de stock en cette saison si particulière. Nous avons pu négocier avec API DISTRIBUTION la même remise que celle proposée en fin d’année, sachant que ce fournisseur est très bien placé par rapport à ses concurrents au niveau des prix de base.

De 2400 kilogrammes dans un premier temps commandés, il a fallu se rendre à l’évidence, la saison est difficile pour tout le monde, ce sont 5600 kilogrammes de CANDI qui ont été distribués à 67 apiculteurs de l’Abeille Landaise.

Journée des "SAVOIR-FAIRE" du samedi 15 octobre 2022.

Claudia SCHONWOLFF
Claudia Schonwolff

Nous reprendrons la deuxième édition de nos rencontres apicoles qui se déroulera cette année dans la salle polyvalente de LAMOTHE. Nous vous donnons rendez-vous à 9 heures afin de renouveler le plaisir de se serrer la main et de revoir nos sourires trop longtemps dissimulés. Après ces émotions passées, un café, quelques viennoiseries et 3 anecdotes mettant en scène nos butineuses, nous pourrons nous installer pour partir dans l’exploitation de Claudia SCHONWOLFF en ARDECHE. Productrice de miel bio d’acacia, châtaignier et lavande avec vente en vrac. Elle est apicultrice professionnelle depuis 35 ans avec aujourd’hui 400 ruches. Formatrice à l’Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d’Elevage Apicoles, Claudia est une référence nationale sur la lutte contre le varroa sans chimie. Elle viendra nous exposer sa saison apicole et la pratique de ses traitements varroa sans produit chimique.

lavande
camion
aurelien
Aurélien des Ets LEROUGE

Nous passerons l’après-midi avec Aurélien des établissements LEROUGE, dont voici la présentation : Les établissements Lerouge sont présents depuis plus de 140 ans dans le paysage apicole français. D’abord implantés en 1878 dans l’Oise, c’est en 1976 que Louis LEROUGE inaugure une nouvelle boutique en Charente-Maritime qui sera ensuite transmise à son fils Philippe, puis à Suzanne, sa fille, en 2017. Le gaufrage de la cire d’abeille est la spécialité des Etablissements Lerouge depuis 3 générations.
Quelques mots sur l’intervention cire : L’intervention portera sur le process de transformation de la cire brute en cire gaufrée au sein de l’atelier de la Maison Lerouge Apiculture, et sur quelques pistes du traitement des opercules par l’apiculteur à l’issue de la récolte

chainegaufrage

Questions d’organisation : Le repas du midi sera pris dans cette même salle polyvalente.

Vous recevrez prochainement un mail de présentation des conditions d'inscription.

Ils ont quitté leurs ruches en 2022…

Léonce NAVAILLES, apiculteur à SAINT PAUL LES DAX. Dévoué à l’apiculture Landaise. A pris de nombreuses responsabilités et présidence à la coopérative du miel de CARCARES SAINTE CROIX, à l’Abeille Landaise et au GDSA. Le professeur d’un bon nombre d’entre nous à son domicile qu’il avait transformé en rucher école.

Marcel Francis LASSERRE apiculteur à RENUNG et adhérent à l’Abeille Landaise depuis de nombreuses années.

Robert IPARRAGUIRRE, apiculteur à SAINT PAUL en BORN. Gentil, toujours prêt à rendre service, Robert a été administrateur à l’Abeille Landaise et au GDSA Il a notamment fabriqué bénévolement les corps et les hausses du rucher école.

Jeanne et Gérard LESCOMMERES apiculteurs à MOUSTEY, étaient inséparables dans la vie comme en apiculture et adhérents à l’Abeille Landaise depuis de nombreuses années.

Petites annonces

Annonce n°1
cadres lespiaucq

Nombreux cadres neufs DADANT filés en fil inox (à vendre 5 Euros le paquet de dix)

Jean Pierre LESPIAUCQ (jplespiaucq@gmail.com)

Annonce n°2
  • 2 ruches dadant avec abeilles très populeuses ayant produit 2 hausses cette année
  • 1 ruchette avec abeilles ayant produit 1 haussette cette année
  • hausses ,  haussettes, nourrisseurs, chasses abeilles
  • 2 ruches dadant avec hausses, nourrisseurs TBE
  • 1 extracteur 9 cadres dadant
  • 1 chèvre pour pose chasse abeilles
  • nombreux cadres ruches et hausses
  • 2 combinaisons
  • 1 vareuse
  • 100 kg sirop et 20 kg candi provenance abeille landaise
  • 120 feuilles de cire gaufrée hausses
  • 30 feuilles de cire gaufrée ruche
  • 10 feuilles de cire gaufrée mâles

le tout 1000 euros, lot indivisible, pas détaillé

Jean-Michel DUCASSE (06.50.35.54.25)