img 0049

La newsletter de l'Abeille Landaise 

numéro 6 // janvier 2023

Rappel : Assemblée Générale 2023 à RION des LANDES.

L’Assemblée Générale 2023 de l’Abeille Landaise aura lieu à RION le samedi 4 mars. Elle sera accompagnée de l’Assemblée Générale du GDSA et du rucher école.

Cette année, le BUTILANDES n’arrivera pas dans votre boite à lettre et vous sera remis directement lors de cette Assemblée Générale.

Ouverture d’un espace adhérent sur le site de l’Apiculture Landaise.

Depuis la dernière Assemblée Générale de l’Abeille Landaise, le syndicat a instauré un lien régulier avec ses adhérents par internet. Les courriers électroniques sont envoyés depuis une plateforme et peuvent être considérés par votre système informatique comme des incitations commerciales, donc déroutés vers la boite de courriers indésirables (Spam). Aussi, nous avons sécurisé certains envois avec un SMS sur votre téléphone portable.
Aujourd’hui, nous pouvons avoir quelques certitudes que chacun réceptionne correctement nos informations, ou qu’il est allé les chercher au moins une fois dans ses indésirables. A cet effet, la sécurisation par SMS cessera en 2023.

De plus, nous allons créer un espace adhérent sur le site de l’Apiculture Landaise où vous pourrez accéder à toutes les newsletters déjà envoyées. Un mail d’explication vous sera adressé prochainement pour créer votre espace adhérent.

Dossier du mois.

L’appel de Quimper

Lors du dernier congrès Européen de l’apiculture à QUIMPER organisé par l’UNAF, un collectif a lancé un manifeste de 12 mesures pour la défense des abeilles et de la biodiversité. L’UNAF, le Syndicat National des Apiculteurs, la confédération paysanne et l’association Bee Friendly font partie du collectif qui mis en place cette pétition.
Ces 12 mesures, très simples à mettre en œuvre, encouragent le monde agricole à participer au maintien de la diversité qui nous entoure.

Outre ses administrateurs, l’Abeille Landaise a bien signé cette pétition.

Cette biodiversité qui nous échappe, tout le monde le constate, tout le monde en parle, tout le monde s’en plaint. Malheureusement seulement 3702 signatures recueillies au 15/01/2023, avec 70 000 apiculteurs français, amateurs et professionnels recensés.

Les 12 mesures exigées par les signataires de l’Appel :

1. Planter des arbres, des arbustes et des haies dans les champs cultivés et à leurs bordures pour héberger et nourrir les oiseaux, les chauves-souris, les pollinisateurs et la faune sauvage.

2. Redécouper les immenses champs cultivés actuels en des mosaïques de parcelles cultivées plus petites séparées par des haies.

3. Laisser les sols couverts de plantes toute l’année, en ne labourant plus les champs et en semant directement dans le sol en “semi sous-couvert”.

4. Favoriser les essences et les plantes mellifères plus résistantes au bouleversement climatique, comme le sainfoin, la luzerne ou le mélilot.

5. Planter des arbres mellifères à racines profondes sur la partie la plus élevée des champs, des arbustes et des haies dans les parties intermédiaires et les plus basses, et créer des talus et des baissières suivant les courbes de niveaux naturelles des terrains.

6. Planter des végétaux mellifères et pollinifères en bordures de cultures ou en intercultures, et ne plus faucher les bordures des champs.

7. Mieux protéger les ruisselets existants, créer des petites mares et des retenues collinaires, bordés d’arbres pour diminuer l’évaporation de l’eau, à moins de trois kilomètres des ruches afin de favoriser des microclimats plus favorables.

8. Privilégier les prairies naturelles et soutenir l’élevage à l’herbe, moins coûteux en intrants.

9. Stopper la déforestation et encourager la gestion de forêts diversifiées en combinant les essences (notamment favorables aux pollinisateurs) et freiner l’expansion des monocultures d’arbres résineux, fragiles, peu productives à long terme et sensibles au bouleversement climatique.

10. Aider les agriculteurs à redéfinir leurs parcellaires et diversifier leurs productions pour augmenter significativement les infrastructures agroécologiques (mares, talus, fossés…). Et créer de nouveaux débouchés, source d’emplois sur les territoires (valorisation et bonne gestion du bocage par exemple).

11. Soutenir par des aides la transition vers l’agriculture biologique et l’agroforesterie.

12. Favoriser la labellisation des exploitations avec l’association Bee Friendly qui œuvre pour une reconnaissance d’une agriculture respectueuse de l’ensemble des pollinisateurs et de la biodiversité par des pratiques agricoles plus vertueuses.

Le label APIcité

APIcité est un label qui permet de mettre en lumière les politiques locales en faveur de la sauvegarde des pollinisateurs et de la protection de l’environnement. L’UNAF a créer ce label en 2016 et en assure sa promotion et son organisation.

Le label est attribué par un comité de labellisation comprenant 3 associations : AGROFORESTERIE, NOÉ et HORTIS. Il est attribué pour deux ans reconductibles. Toute collectivité peut en faire la demande. En plus d’être une récompense officielle, le label est une réelle incitation à la mise en place de bonnes pratiques favorables aux abeilles domestiques et aux pollinisateurs sauvages.

APIcité comprend 3 niveaux, de 1 à 3 abeilles. Le nombre d’abeilles peut ainsi évoluer au bout de ces deux années selon les nouveaux efforts consentis
 

apicité

Le dossier de présentation se présente sous forme de questionnaire avec 5 thématiques :

    • Actions municipales sur le développement durable,
    • Gestion des espaces verts,
    • Pratiques mises en place pour développer la biodiversité,
    • Présence de l’apiculture dans la commune et actions menées pour la lutte contre le frelon asiatique,
    • Sensibilisation des citoyens et des écoliers.

L’année 2022 a vu les 2 premières communes landaises obtenir ce label. SOUPROSSE, modeste par sa population de 1000 habitants, siège de l’Apiculture Landaise est labellisée Démarche reconnue. SAINT VINCENT DE TYROSSE de 7600 habitants décroche le label APIcité de démarche remarquable.

Petites annonces

La rubrique ‘’petites annonces’’ sur le Butilandes 2023 sera renouvelé comme chaque année. Il est à disposition de tous, envoyer donc vos articles que vous souhaitez vendre ou ceux que vous recherchez.