img 0049

La newsletter de l'Abeille Landaise 

numéro 8 // juin 2023

Reprise des newsletters.

Enfin, le printemps 2022 semble amorcer le sourire de l’apiculteur landais. Un printemps comme nous aimerions bien signer un abonnement à long terme.

Concernant les mails que l’Abeille Landaise envoie à ses adhérents, cette démarche ne sera efficace et fiable que si l’adresse que vous avez donnée sur le bulletin d’adhésion soit précise, que vous videz régulièrement votre boite électronique, que vous regardez de temps en temps vos spams (ou indésirables) et que vous nous signalez une durée de 1 mois environ sans réception.

Présentation des films de l’Abeille Landaise.

Lors de la journée des ‘’SAVOIRS’’ du 15 octobre 2022 à LAMOTHE, Philippe RYCKEBOER, cinéaste amateur de BASTENNES, a bien voulu résumer cette journée avec 4 films.
Vous trouverez ces quatre films sur le site de l’Apiculture Landaise visionnables aux seuls adhérents de l’Abeille Landaise, telle était la volonté des intervenants à cette journée.

Pour les visionner, cliquez sur ce lien de connexion puis utilisez les identifiants que vous avez reçu avec le courriel d'annonce de cette newsletter. Veillez à respecter les majuscules, les minuscules et les absences d’espace. Une fois identifié, vous trouverez une section "Espace Adhérents" dans le menu de l'Abeille Landaise en haut du site.

Vous pourrez y retrouver :

  • Présentation de la journée des ''SAVOIRS'' du 15 octobre 2022 organisée à LAMOTHE
  • Les conseils d'Aurélien des établissements ‘’LE ROUGE APICULTURE’’ pour faire fondre vos cires d’opercules dans les meilleures conditions de qualité
  • Présentation 1 de l'entreprise apicole de Claudia SCHONWOLFF, apicultrice professionnelle BIO dans le département de l’ARDECHE depuis 35 ans avec aujourd’hui 400 ruches. Formatrice à l’Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d’Elevage Apicoles, Claudia est une référence nationale sur la lutte contre le varroa sans chimie
  • Présentation 2 (suite) de l'entreprise de Claudia SCHONWOLFF

Ne pas prendre en compte le mot de passe qui vous avez été présenté à la newsletter n°7.

Identification du numéro de CITEO

Pour respecter l’obligation de l’écotaxe, tout apiculteur qui vend son premier pot de miel, doit cotiser à un éco-organisme à but non lucratif. Ce dernier organise la collecte et le recyclage de ces emballages. La cotisation annuelle forfaitaire minimale est de 80 euros HT pour une vente de 1 à 10 000 pots de miel. Je vous renvoie à la newsletter n°4 de Novembre 2022.

L’UNAF, par l’intermédiaire de l’Abeille Landaise, vous proposait sur le bulletin d’adhésion une taxe annuelle de 7 cts d’euro par ruche en cotisant à l’éco-organisme CITEO.
L’ADEME (Agence de la transition écologique) devait donner à chaque cotisant un numéro individuel d’identification justifiant vos devoirs en ce domaine. Cependant, afin de simplifier cette procédure, c’est un numéro unique UNAF qui a été retenu. Aussi, si la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes vous le demande, je vous transmettrai ce numéro si besoin.

Le projet ’’l’abeille buissonnière’’

Comme annoncé lors de l’Assemblée Générale de l’Abeille Landaise de mars 2023, le syndicat a initié un partenariat avec l’Inspection d’Académie du département des LANDES pour élaborer un outil pédagogique sur le maintien de la biodiversité et les enjeux des pollinisateurs en général, et plus particulièrement l’apiculture. Cet outil pédagogique, après une légère information, sera à disposition de tous les apiculteurs qui souhaiteront porter le message aux écoles primaires de leurs villages landais. Ce partenariat nous garantira une légitimité auprès des directeurs d’écoles. Inculquer les messages aux plus jeunes, les acteurs du monde de demain, sera notre contribution et notre investissement sur l’avenir.

Cyrille TORRE, responsable du projet, en relation avec l’éducation nationale, s’est entouré des compétences identifiées dans nos adhérents pour former un groupe qui travaillera dans la conception de cette ambition pédagogique. Le groupe peut recevoir toutes les bonnes volontés qui souhaitent participer à cette aventure. Veuillez nous contacter à contact@abeille-landaise.fr

BERMIS Florence
St Vincent de Tyrosse, Professeuse des écoles

DUCHER Sophie
Le Frêche, Animatrice agricole

DURIN Jean
Saubrigues, Directeur des écoles

GAUTHIER Cyril
Tartas, Conseiller pédagogique

GROSSOT Caroline
Rivière Saas et Gourby, Professeuse des écoles

MONCHIERI Thierry
Meilhan, Educateur

ROUSSY Quentin
Mont de Marsan, Chargé de communication

VERNOCHET Frédéric
Banos, Directeur commercial

Le guide ‘’Apiculture mieux savoir’’

Voici un guide très complet qui sera un vrai complément à une formation pratique apicole à destination de tous les niveaux.

fichier pdf de 5.43 MB

Il a quitté ses ruches en 2023…

Pierre DUPORT, apiculteur à MEZOS (Sallebert, route d’ESCOURCE). Petit neveu du Docteur Camille DUPORT, un des fondateurs de l’Abeille Landaise en 1925 et premier Trésorier de notre syndicat. Comme nos anciens, il pratiquait l’apiculture avec son épouse. L’Abeille Landaise était représentée à ses obsèques.